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Niveau G1

Livre de lecture

Ce premier niveau présente progressivement le système phonétique de l’arabe, au moyen d’exercice de discrimination, de répétition, de mise en correspondance des sons et des graphies.

Le caractère novateur de la méthode apparaît surtout dans la dynamique pédagogique proposée et la fonction réservée à la compréhension et la production écrites.

Avec ses 28 leçons articulées sur des dialogues et des textes courts, ses paliers de révision et ses tests de compétence communicative, ce manuel offrira aux élèves un outil fiable, réaliste, simple à utiliser, attrayant et efficace.

Le premier niveau met l’accent sur les procédures et performances suivantes :

  • Perception des traits globaux de l’arabe oral.
  • Discrimination auditive et visuelle de l’alphabet arabe.
  • Compréhension de textes simples.
  • Compréhension de questions/réponses correspondant à des situations bien délimitées : identification des personnes, présentations, salutations.
  • Identification de mots et de petits textes en arabe.
  • Compréhension guidée de consignes simples.
  • Répétition de mots, de phrases et de textes courts.
  • Expression à partir de modèles de base.
  • Ecriture de mots.

Livre d’exercice

Complément essentiel du Manuel de lecture, le Cahier d’exercices introduit l’élève à des techniques d’étude de la langue arabe, permet le renforcement des acquis, une assimilation de l’écrit, développe ses habitudes d’autonomie et facilite l’auto-évaluation de se capacités.

Les supports visuels sont les mêmes que pour le Manuel de lecture, dessins, mais leur fonction est différente. Dans le cahier, les illustrations sont surtout un support à l’expression et un moyen mnémotechnique.

Les exercices sont nécessaires à la progression. Ils sont indispensables pour assimiler les contenus travaillés à l’oral dans le Manuel et pour commencer à développer l’écrit.

Ils proposent des activités permettant le réemploi des acquisitions et le développement de l’autonomie des apprentissages.

Le Cahier d’exercices est utilisé en classe selon la démarche expliquée dans le guide de l’enseignant.