Ce premier niveau présente progressivement le système phonétique de l’arabe, au moyen d’exercice de discrimination, de répétition, de mise en correspondance des sons et des graphies.
Le caractère novateur de la méthode apparaît surtout dans la dynamique pédagogique proposée et la fonction réservée à la compréhension et la production écrites.
Avec ses 28 leçons articulées sur des dialogues et des textes courts, ses paliers de révision et ses tests de compétence communicative, ce manuel offrira aux élèves un outil fiable, réaliste, simple à utiliser, attrayant et efficace.
Le premier niveau met l’accent sur les procédures et performances suivantes :
- Perception des traits globaux de l’arabe oral.
- Discrimination auditive et visuelle de l’alphabet arabe.
- Compréhension de textes simples.
- Compréhension de questions/réponses correspondant à des situations bien délimitées : identification des personnes, présentations, salutations.
- Identification de mots et de petits textes en arabe.
- Compréhension guidée de consignes simples.
- Répétition de mots, de phrases et de textes courts.
- Expression à partir de modèles de base.
- Ecriture de mots.